Housing Tour

Housing Tour

Dans nos conditions de "relocation" on avait le droit à 2 jours d'accompagnement par un "destination agent" (une sorte d'agent 007 spéciale expatriés qui est lâ pour t'aider dans tes recherches immo principalement mais aussi sur toutes nos demarches à l'arrivée) pour trouver notre logement permanent.

Tout commence 2-3 semaines avant le départ, on a un skype prévu avec Mary de l'agence de relocation (un prestataire de the Company). On se présente et lui explique nos critères, elle nous pose pas mal de questions (nos modes de vies, nos activités...) plutôt pertinentes.

On se fixe le 24 septembre, soit 3 jours après notre arrivée pour organiser une 1e journée de visites!

Entre temps je lui avais envoyé des exemples de maisons vues sur différents site US (TruliaZillow et Craiglist...).

L'agence est vraiment très bien et c'est Danielle qui va nous accompagner pour ces visites.

Tout est bien millimétré et j'ai un planning pour la journée d'imprimé avec tout le détail nécessaire sur chaque maison à visiter. La veille j'avais le meme document par email avec les liens pour les annonces de chaque maison. Cela nous a permis d'annuler 2 visites qui ne convenaient pas, et ainsi ne pas perdre de temps.

Sur place, nous retrouvons a chaque fois l'agent immobilier qui a en gestion la maison et nous fait la visite des lieux...

Nous avons pour l'instant visité une dizaine de maisons, toutes aussi différentes les unes que les autres. Avec des tailles allant de 1300 sq/ft (120m2) à quasi 3000sq/ft (280m2) !!! Bon je me demande si parfois ils n'incluent pas le jardin avec car ca me parait très très grand quand meme.

La zone de visite se situe à Palo Alto / Los Altos / Mountain View

Pour rappel la silicon se trouve ici :

On visite du très ancien comme du très moderne (avec les fameuses cuisines US toutes clinquantes des series américaines !!)

Bon par contre ils ont un grave problème avec la moquette... je ne comprends pas cette volonté d'en poser partout !!

Moquette 

Autre moquette !

Fort heureusement parfois ils se sont arrêtés aux chambres et c'est bien comme ca.

Les jardins sont généralement en friche, sécheresse oblige, on limite sa consommation d'eau !

Pour en revenir aux visites, cela se passe globalement comme en France, et si on est intéressés il faut "postuler" soit en remplissant un formulaire papier, soit en ligne, dans lequel on donne plus d'infos sur qui on est, qui va vivre dans la maison, est ce qu'on est un bon citoyen et surtout a-t-on un matelas à eau !?

En plus du loyer (qui reste négotiable) il faut rajouter le paiement "d'application fees" de l'ordre de 20-30$ par candidat afin de couvrir les frais pour faire leur credit report (j'y reviendrai) et vérifier que l'on est bien solvable. Le SSN est aussi à fournir, et dans le cas où tu es européen et que tu viens fraîchement de débarquer, c'est pas un souci il faudra juste l'"offer letter" de la boite avec les revenus mentionnés.

Il faut aussi rajouter les "utilities", c'est a dire les poubelles, l'eau, l'électricité et le gaz... Le "gardener" (jardinier) est très souvent inclu. Bref on y laisse la moitié de son salaire en général !

Ici aussi on laisse une caution (un deposit) correspondant en général à un moins de loyer. Il est en de meme lorsque l'on a le bonheur de venir ici avec des chats, allez hop un deposit en plus !!!

Des exemples de maisons visitées:

 Sinon on a aussi vu ca! 🐒

Inutile de preciser que pour celle-ci on passe notre tour!

Au final, on a rempli un formulaire pour le moment et a priori on devrait recevoir le bail a signer avec remise des clés! On vous tient au courant des suites, on l'espère positives!

San Francisco #1 Golden Gate / Ocean Beach / Fisherman's Wharf

Journal de Bord #7 La journée du départ !