Driver License - Le permis de conduire en Californie

J'aborde aujourd'hui un vaste sujet... le code de la route US et le permis de conduire en Californie !

Autant vous dire qu'avant d'arriver j'avais déjà commencé à potasser le sujet et je me disais que j'aurais largement le temps de m'en préoccuper une fois bien installée et quand j'aurais vraiment du temps pour ça.

Que nenni !

Je vous explique un peu comment cela se passe ici.

Validité du permis français et international sur le sol américain ?

Les règles diffèrent d'un état à un autre, ce que je vous dis ici ne s'applique qu'à mon expérience en Californie.

Il faut tout d'abord savoir que si vous êtes en vacances en Californie (et donc un séjour de moins de 3 mois) ou avec un visa résident américain, les règles ne sont pas les mêmes.

Si vous venez passer vos vacances avec un visa sans être résident (touristique...), c'est simple: votre permis français est suffisant, pas besoin de faire d'autres démarches, il sera valable 3 mois(la même durée que votre séjour touristique maximum). Si vous avec un permis international cela peut être avantageux uniquement auprès des loueurs de voitures en obtenant peut être un meilleur tarif, ou cela vous facilitera peut être un peu plus certaines démarches, mais sinon rien de plus. Le permis international est alors valable 1 an aux Etats-Unis (donc utile si vous prévoyez de venir plusieurs fois en vacances aux US durant cette année).

Si vous êtes en Californie avec un visa dans la démarche d'être résident (ce qui est notre cas avec nos visas H1B et H4) là ca change tout. Votre joli permis international que vous avez pris le temps de faire faire avant votre grand départ ne sera finalement valable que 3 mois à compter de votre entrée sur le sol américain. Tout comme votre permis français donc, qui lui aussi est valable 3 mois. Donc finalement pas vraiment d'intérêt à avoir fait ce permis international...

C'est d'autant plus frustrant que pour l'instant nous ne sommes pas encore considérés comme résident (fiscalement parlant), et on le sera qu'au bout de 3 mois!

 

Driving license test - Le test du code de la route aux US

Tout comme en France, il nous faut passer le code puis si on le valide, la conduite. Il n'y a cependant pas d'heures de conduite imposées comme en France.

Les règles du code de la route applicables en Californie diffèrent quelque peu de celles que nous connaissons en France.

Le premier exemple concret qui me vient est le fameux "Right Turn on Red"

Je vous ai mis de panneau pour vous symboliser la règle, mais a vrai dire vous ne verrez pas ce panneau en Californie, car la règle est qu'on peut tourner à droite au feu rouge si la voix est dégagée. Comme il s'agit d'une règle générale elle n'est pas rappelée sur les feux.

Par contre vous verrez parfois celui-ci:

Le panneau parle de lui même, ici évidemment il est interdit de tourner à droite au feu rouge.

L'autre grand changement est la règle des STOP. Vous trouverez très peu de "priorité à droite" ici. On a généralement des intersections avec 4 STOP (un pour chaque voiture).

Et forcément la première fois que vous vous trouvez à ce genre d'intersection, vous vous sentez bien seul :

"- j'y vais ? j'y vais pas...?

- attends je crois qu'il y va lui !!

- Et celui de droite pourquoi il avance pas-, il prend pas sa priorité à droite ???

- .... bon bah j'y vais quand même!"

Puis quand vous lisez le code de la route, vous comprenez. La règle de priorité dans ce genre d'intersection est au premier arrivé. Et aussi incroyable que ca l'est, ca marche plutôt bien!

Et que ce passe-t-il quand on arrive en meme temps ?? Et bien là celui qui est a droite à la priorité, en principe, en général de ce que j'observe c'est un peu freestyle quand tout le monde arrive en meme temps (chacun attend et le premier courageux se lance).

Cette règle demande donc d'être toujours observateur de ce qu'il se passe et en général chaque conducteur respecte la règle et n'essaie pas de forcer le passage.

Il y a d'autres spécificités (je ne vais faire toute la liste) mais le plus compliqué en passant le code est finalement de se familiariser avec les termes anglais et d'apprendre par coeur les questions types qui seront posées lors du test.

Comment se déroule le test ?

On prend un RDV au DMV (Driving Motor Vehicles)  et une fois les documents validés au guichet on se dirige dans un ordinateur (pour la version en anglais, on peut aussi choisir de le passer en français ou autre langue, mais dans ce cas le test sera sur papier et les traductions ne sont pas super fiables), et on doit choisir à chaque fois la bonne réponse.

Il y a une trentaine de questions il me semble et il faut faire moins de 7 fautes.

L'ordinateur indique quand on se trompe, ca permet de savoir ou on l'en est!

Une fois le code passé et obtenu (on est content la vie est belle !), on va se faire prendre en photo et prendre nos empreintes.

On a alors un permis temporaire qui (depuis la nouvelle loi cette année) nous oblige a devoir conduire en étant toujours accompagné d'une personne dotée d'un permis californien. La bonne blague !!! Autant vous dire que je suis repartie dans ma voiture seule et que j'ai conduis jusqu'au jour de mon test de conduite sans accompagnateur ! #moderebelion

A priori tous les DMV n'appliquent pas cette règle aussi strictement.... je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai donc programmé un rdv au plus vite (une semaine plus tard) pour la conduite !

Exemples de questions au code:

You must use your headlights __________ after sunset.

30 minutes

15 minutes

immediately

20 minutes

Alors ? la réponse est 30minutes.

A driver who is involved in a collision should report it to the DMV within:

15 days

10 days

30 days

20 days

Réponse: 10 days

Et il y a aussi beaucoup de questions très évidentes

Disabled persons who display their placard can park at a __________ painted curb.

green

blue

red

white

Réponse: Blue (elle est facile celle-là)

Drive test - Le test de la conduite aux US 

On m'avait dit au DMV de venir accompagnée d'une personne ayant le permis californien, sinon je ne serai pas autorisée à passer la conduite. Très pratique ce genre d'obligation quand vous venez d'arriver et que trouver quelqu'un de dispo à 8h du mat' un lundi relève du défi!

Heureusement le réseau des mamans de la Bay m'a sauvé la mise !

J'arrive donc le jour de mon RDV et passe au comptoir valider mes papiers (mon accompagnatrice doit montrer son permis) puis je prends la voiture pour faire la queue pour passer le test. Oui, grande spécificité ici, on passe le permis dans sa voiture.

Un premier check sécurité est fait: mon inspectrice me demande d'enclencher clignotant droite, gauche, essuie glaces, klaxon etc. On me demande aussi d'indiquer les directions manuellement.

Puis une "ballade" d'environ 15 minutes démarre dans les rues de Santa Clara (là où mon DMV se situait). Pas de piège particulier, on nous indique clairement de tourner à droite ou à gauche, puis de se garer le long du trottoir et de reculer.

Il faut bien penser à se tourner et regarder les angles morts pour tourner, ici les pistes cyclables sont très fréquentes, et la protection des vélos est regardée de près!

La petite anecdote me concernant est que j'ai passé mon permis le seul jour où il est tombé un véritable déluge dans le coin. A tel point qu'on ne voyait quasiment plus rien, ni les marquage au sol...

J'ai aussi eu le droit à une voiture qui déboule au dernier moment et aux ambulances, et là tu te demandes si tu peux ou non te mettre a droite sur la piste cyclable pour te décaler comme les autres voitures devant... Bref tous les éléments étaient déchainés en ce lundi matin pour que je loupe mon permis...

Bon, je mets fin au suspens..... j'ai eu mon permis!!! J'étais tellement soulagée que j'ai failli embrasser  mon inspectrice! (je plaisante).

Elle m'a donc remis la feuille de notation avec le "passing" coché. Je suis retournée à l'intérieur du DMV et j'ai récupéré un bout de papier qui sert de permis temporaire. Je recevrai le vrai dans 2 à 3 semaines, YEAH !!!!!

Il devrait ressembler à ça :

En cherchant un exemple sur le net, je suis tomber sur celui-ci d'Hawaï qui est carrément trop cool, je veux le meme !

Je ne suis vraiment pas peu fière d'avoir tout réussi du premier coup! Je le dis d'autant plus que je ne suis pas certaine que si je repassais ma conduite ou mon code en France je les valide à la première fois.

Au final, combien ca coûte ?

Là c'est la bonne nouvelle. En tout est pour tout (code et conduite) j'ai payé 33$!!

Sachant qu'a contrario de la France, le permis de conduire constitue ici une vraie pièce d'identité. Et il va donc me permettre à moi pauvre H4 sans SSN (social security number) d'avoir un semblant d'existence sur le territoire américain, re-YEAH !

Computer History Museum - Mountain View

Computer History Museum - Mountain View

This is Halloween !!

This is Halloween !!